Une piste de quads à Pihen-les-Guînes ? Non, mais…

Publié le par Hervé Morcrette

Alerté par les animateurs de l’association « Ruralité – Tranquillité », je me suis rendu voici quelques jours dans la commune de Pihen-les-Guînes pour me rendre compte sur place des problèmes soulevés par un projet de piste de quads.

Le site est charmant, bucolique à souhait… Difficile d’imaginer que cet endroit puisse un jour être fréquenté par des engins motorisés pétaradants ! Difficile d’imaginer que le hameau de La Côtière, situé à proximité immédiate, soit importuné par les nuisances sonores d’un tel équipement. Ce hameau est de plus situé sous les vents dominants, on imagine…

Notons aussi que le hameau de Wadenthun, situé sur la commune de Saint-Inglevert, est encore plus proche. Outre les nuisances sonores, il faut aussi compter sur l’insécurité provoquée par le passage de ces engins en des lieux où les jeunes enfants sont nombreux et qui, pour l’instant, s’ébattent dans une relative quiétude. 

Mon avis est donc clair : non, ce projet de piste de quads ne peut se réaliser sur ce site.

 

Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…

 

Cette opposition ne s’attache qu’au site sur lequel le projet est proposé. J’estime en effet que le canton de Guînes a besoin d’animations touristiques et celle-là n’est pas à négliger. Il faudrait simplement lui trouver un lieu moins urbanisé où les inévitables nuisances qu’elle entraîne gêneraient le moins de monde possible.

J’ajoute que ce projet est porté par la famille Potterie, honorablement connue à Pihen, et que je n’ai aucune raison de nourrir à son endroit une animosité particulière…

 

Pour vous faire une opinion, vous pouvez consulter le site de l’association :

 

http://www.membres.lycos.fr/ruralitetranquillite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article